C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Frère Jean Clauzon (Frère Jean Thierry) survenu dans sa communauté de Montpellier le 9 avril 2021, dans sa 81ème année et la 62ème année de sa vie religieuse.
Né à Nîmes, dans le Gard, après son noviciat à Bordighera et sa formation initiale, il fut envoyé par ses supérieurs à Monaco en 1960 où il enseigna jusqu'en 1982 dans différentes écoles :
Saint-Martin en 1960 puis en 1964,
Monaco-Ville de 1961 à 1964,
Saint-Charles de 1965 à 1975 puis de 1977 à 1982.
Parallèlement à sa mission d'enseignant, il consacra aussi beaucoup de temps à l'animation des Cœurs Vaillants par des activités les mercredis après-midi ou des sorties-ski sur la journée à Valberg.
Pendant les vacances scolaires d'hiver, il organisa également des semaines à la neige (St Gervais puis Argentière).
Il prit également la direction, dès 1964, des camps d'été, successivement en Corse, Briançon, Bretagne, et Lozère jusqu'en 1971 et y rajoutant des camps itinérants avec les plus grands en Europe circuits vers les Pays-Bas et Luxembourg, puis l'Autriche et l'Italie du nord.
Vers 1982, fatigué, ses supérieur l'envoyèrent quelques années à Pibrac (à côté de Toulouse) puis lui confièrent la direction le la maison de retraite des Frères à "La Blache" Pont St Esprit puis de celle de "Fonseranes" à Béziers. Libéré de ses fonctions il rejoignit enfin sa dernière communauté à Montpellier où il continua à rester au service de ses "anciens" les accompagnants dans leurs démarches de santé.
Frère Jean n'avait pas manqué d'être parmi nous le 2 octobre 2014 lorsque l'Association des Anciens Elèves des Frères de Monaco avait fêté son 65ème Anniversaire.
Nous n'oublierons jamais tout ce qu'il a fait durant plus de vingt ans dans les Ecoles des Frères de la Principauté pour tous les jeunes de Monaco et des communes limitrophes.
Un grand merci, Cher Frère Jean.