Saint Jean-Baptiste de la Salle 2023

Le 01/05/2023

Dans Actualités

La cinquantaine de membres ayant répondu à l'invitation de l'A.A.E.F.M. à célébrer la fête annuelle de Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur et saint patron des Frères des Ecoles Chrétiennes (lasalliens), a quitté la Principauté le mercredi 26 avril à 9 heures à bord du bus de «Collucini Tourisme».

Après une heure de route sans histoire, ils ont pu rejoindre le sanctuaire de la Garoupe, situé sur le point culminant du Cap d'Antibes, Alain, le chauffeur mascotte de l'Association, ayant encore fait la preuve de toutes ses compétences sur la petite route d'accès.

Outre le lieu de culte, actuellement constitué des chapelles de Notre Dame de la Garde et de Notre Dame de Bon Port ainsi que du Porche des Pèlerins, marqué par la présence de la Confrérie des Marins d'Antibes, une des plus anciennes de France, et de nombreux ex-voto, le plateau naturel comprend un phare et un sémaphore de la Marine nationale également remarquables.

Un léger contretemps a permis au groupe de profiter davantage de l'environnement naturel exceptionnel du site et d'une météo magnifique : panorama du cap Camarat à l'Italie surplombé par les Alpes encore légèrement enneigées, pinède, oratoires de Peynet et de Sainte Hélène...

La messe en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de la Salle a été célébrée par le Père Laurent Albert assisté du diacre Robert Ferrua de notre association ainsi que de l'acolyte Gilbert Lupi, membre lui aussi.

A l'issue de l'office, les participants se sont dirigés en bus vers Sophia-Antipolis et plus précisément vers le Provençal Golf qui les attendait pour le déjeuner. Après le bleu de la Méditerranée le vert des «greens».

Le restaurant «Le Club» proposa petits farcis du Golf, médaillon de filet mignon ou suprême de palangre, tarte au citron..., de quoi satisfaire toutes et tous. D'autant plus que le service était au diapason.

Les participants ont pu également bénéficier du contexte bucolique du golf, des collines et montagnes de l'arrière pays niçois.

P1160177 r

Avant de regagner la Principauté, toujours par un temps magnifique et certainement ravis, vers 17H30.

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Voyage Sanctuaire La Garoupe Provençal Golf Saint Jean Baptiste de la Salle