Filitosa 11

Filitosa - Haut lieu de la préhistoire corse

Le 31/05/2023

Dans Actualités

Un des points forts du voyage en Corse du Sud proposé aux membres de l'AAEFM sera certainement la visite du site préhistorique de Filitosa qui, dans un environnement naturel préservé, offre un panorama sur 8000 ans d'histoire humaine et de mystères.

La proximité d’une plaine fertile, celle du Taravo, la présence d’une butte facilement aménageable et de nombreux abris sous roches utilisés comme habitat vont prédisposer le site à une très longue occupation. Les fouilles des niveaux de sols superposés ont montré que Filitosa conserve les traces de cette très longue occupation, s’étalant du VIe millénaire avant notre ère jusqu’à la période romaine, couvrant donc, les différentes périodes du mésolithique au moyen-âge, principalement l'Age du Bronze.


 

Fleuron de l'art mégalithique insulaire, Filitosa, découvert en 1946 par Charles-Antoine Césari, propriétaire du terrain, est considéré par les scientifiques comme l'un des plus énigmatiques sites culturels de Méditerranée et l'une des plus belles collections d'art Préhistorique en Europe.

Sur le plan architectural, le site présente deux complexes monumentaux, dont la finalité reste encore à définir. Simples tours de guet, pièces de stockage de richesses aux obscurs diverticules, lieux de pouvoir ou de réunion pour une circonstance particulière, abris d’un personnage éminent de la communauté, ou lieu de chamanisme aux croyances ancestrales, ces monuments interpellent encore aujourd’hui.


 

Filitosa est également reconnu pour son ensemble exceptionnel de monuments mégalithiques, véritables sculptures aux formes le plus souvent anthropomorphes (humaines), qui sont les témoins des grandes civilisations qui régnèrent dans l’île avant notre ère, évoquant des rites religieux encore mystérieux.

La fonction de ces volumineux fragments de granit reste encore à déterminer, même si l’on sait que les menhirs du 4ème millénaire avant notre ère ont été retravaillés en statues-menhirs aux alentours de -1200 Av. J.C. Epée, poignard, casque et cuirasse, la panoplie des détails gravés sur ces « hommes de pierre » donnent encore lieu à de nombreuses interprétations.

Pour certains archéologues, les statues-menhirs représenteraient les guerriers Shardanes (« Peuple de la mer »), dont Filitosa pourrait être le berceau, alliés des Philistins qui s’attaquèrent puis s’allièrent à l’Égypte pharaonique entre le XIVe et le XIIe siècle avant J.C. Les sculpteurs mégalithiques auraient immortalisé dans la pierre la force de ces guerriers.

Les artistes ont d’ailleurs eu le souci du détail. Le personnage est figuré avec un casque hémisphérique à couvre-nuque accentué. Les clavicules et les omoplates sont protégées par des bourrelets. Les longues épées se portent sur la poitrine, suspendues à un baudrier. Le poignard est accroché transversalement à une ceinture tenant un pagne.

D’autres interprétations sont envisageables. Les épées et les poignards seraient les attributs du chef guerrier courageux, tel que le rapporte la tradition orale ; tradition du « Paladinu », chevalier corse protégeant le peuple contre les pillards et l’arbitraire. Ces statues étaient peintes voire parées d’attributs variés qui servaient d’ornement lors de cérémonies.

Quoi qu'il en soit, les dernières découvertes confirment les liens entre Filitosa et les cultures Protohistoriques de Méditerranée Orientale. Le site serait un centre de convergence des cultures Préhistoriques et Protohistoriques méditerranéennes. Une concordance qui formerait en ce lieu, l’une des plus belles collections d’art Protohistorique en Europe.

 

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Voyage Corse Filitosa