Merveilles de Haute Savoie 28 sept. - 2 oct. 2025

Le 17/10/2025

Dans Actualités

Il était tôt mais il faisait très beau ce dimanche matin 28 septembre 2025 lorsque la vingtaine de membres de l’A.A.E.F.M. embarquait à bord de l’autobus affrété par les Phocéens pour partir à la découverte des « Merveilles de Haute Savoie ».

Malgré un changement et un relais de chauffeur occasionnés par l’indisponibilité de dernière minute de Daniel, qui nous avait conduit en Sardaigne, et malgré aussi un allongement du parcours entrainé par la fermeture provisoire pour entretien du Tunnel du Mont Blanc, la première étape se passait agréablement et nous permettait d’arriver en milieu d’après-midi à Morzine. Le groupe pouvait donc s’installer confortablement à l’hôtel « Le Petit Dru » au charme authentique, possédant piscine extérieure chauffée et sauna, qui l’accueillera pour la totalité du séjour.

Il restait encore un peu de temps pour découvrir la station-village de Morzine située à 1.000 mètres d’altitude au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, sa rivière la Dranse qui la partage et qui est enjambée par une passerelle spectaculaire ou par des ponts fleuris. Egalement ses chalets, hôtels immeubles en bois, son église Sainte-Marie-Madeleine de style néoclassique avec son orgue du XIXème siècle de facture allemande et son presbytère du XVIIème, son carillon, ses boutiques…

La journée se terminait dans le restaurant de l’hôtel par un apéritif de bienvenue et un diner excellent comme le seront tous les repas servis par l’établissement.

Le lendemain matin, nous étions rejoints par Marie-Jeanne, la guide savoyarde de Sixt Fer à Cheval qui allait enchanter notre voyage par sa gentillesse, ses connaissances, son amour de la région et ses anecdotes.

La première excursion nous amenait au lac de Montrond, niché dans une ancienne vallée glacière, bordé de forêts et de falaises, probablement apparu dans la seconde moitié du XVème siècle à la suite d’un éboulement.

Le village des Lindarêts étant provisoirement inaccessible, la matinée se poursuivait par la visite d’Avoriaz, station sœur de Morzine, créée dans les années 60 sur un projet du champion olympique de ski Jean Vuarnet. Elle se singularise par son caractère perché, exclusivement piéton et sa position centrale parmi les stations qui constituent le domaine des Portes du Soleil. Réputée pour son architecture singulière, caractérisée par un esthétisme mimétique en harmonie avec son décor naturel, l'architecture choisie par Jacques Labro s'inscrit dans le mouvement de l'archtecture organique. Elle a longtemps abrité le Festival International du Film Fantastique.

Après un bref passage à l’hôtel « Le Petit Dru » pour le déjeuner, la petite troupe pouvait repartir direction le Mont-Blanc et Chamonix. La visite se faisait à bord du petit train touristique et électrique : place Balmat (premier alpiniste ayant gravi le Mont Blanc en compagnie du Docteur Paccard), église St Michel, téléphérique de l’Aiguille du Midi, Hôtel de Ville, Hôtel Richemond, Casino... et bien sûr plusieurs angles de vue spectaculaires sur le massif du Mont-Blanc.

Nous pouvions ensuite bénéficier, toujours par un temps magnifique, de temps libre pour profiter de la reine des Alpes, encore très fréquentée à cette époque.

Puis, il ne restait plus qu’à prendre le chemin du retour vers Morzine et notre hôtel où nous attendait une raclette traditionnelle.

Mardi matin, encore une belle journée pour rejoindre Annecy, résidence des Comtes de Genève au XIIIème siècle puis des comtes de Savoie au XVème avant de devenir, avec la Réforme et la Contre-Réforme, un bastion catholique qui accueillit, notamment, l’évêque de Genève et le futur Saint François de Sales.

Dès l’arrivée, Marie-Jeanne nous entraîna dans la Vieille Ville Médiévale avec ses canaux, ruelles et arcades, Palais de l’Isle, Château… pour une première découverte avant de rejoindre le quai où nous attendait le bateau Le Libellule.

En effet, le groupe embarquait pour un déjeuner-croisière, escapade gourmande avec vue imprenable sur les eaux cristallines du lac et les montagnes environnantes, panorama naturel préservé parsemé de villages et de châteaux.

Après deux heures très agréables, temps libre dans les ruelles et lieux parcourus le matin, puis reprise de l’autobus pour un retour qui nous amènera d’abord au Grand Bornand, village de fond de vallée station de ski de la chaîne des Aravis, labellisée verte, L’agriculture est toujours bien présente, produisant notamment du reblochon. Son église, Notre Dame de l’Assomption existe depuis 1146.

Le dernier arrêt de la journée se fera au Col de la Colombière, 1.613 mètres d’altitude, célèbre pour ses passages du Tour de France cycliste, ses bouquetins et sa vue sur la chaîne des Aravis.

Après un excellent repas et une nuit réparatrice, toujours à l’hôtel Le Petit Dru, le mercredi débutait par une visite à la fromagerie coopérative de transformation locale, la « fruitière » où après l’exposé du patron, impossible de confondre reblochon, abondance, tomme ou fromage de Morzine !

S’en suivirent bien sûr dégustation de fromages accompagnés de vin puis achats des appétissants produits locaux.

La fin de matinée se passait librement, toujours à Morzine, soit au marché hebdomadaire, soit dans les boutiques et les ruelles du village avant un déjeuner pris à l’hôtel.

La suite du programme devait nous amener dans le village médiéval d’Yvoire, au bord du Lac Léman.

Dès le XIIème siècle, on y trouve trace d’un château, qui est acquis par les comtes de Savoie en 1306. Après être passée sous possession protestante, la seigneurie revient en 1615 à la famille Bouvier qui est toujours propriétaire du château.

Aujourd’hui, lauréat national des Villages Fleuris, cité dans les Plus Beaux Villages de France, Yvoire reçoit 1 million de visiteurs par an. C’est le 3ème port du Lac Léman

Outre le château, les remparts, le port et le bord du Lac Léman, l’église Saint Pancrace et son clocher à bulbe caractéristique mais recouvert d’acier inoxydable F17 et dont le coq et la boule situés au sommet sont recouverts d’or, les ruelles fleuries bordées de maison typiques dévoilées avec passion par notre chère Marie-Jeanne, puis parcourues librement sous une lumière magnifique, offriront une conclusion idéale à notre découverte des « Merveilles de Haute Savoie ».

Rentrés à Morzine, il fallait bien prendre congé, avec regret, de Marie-Jeanne. Puis un dernier dîner (et une dernière partie de rami !) à l’hôtel Le Petit Dru.

Le trajet de retour à Monaco, cette fois-ci par le Tunnel du Fréjus et par l’Italie, se passait sans histoire et nous permettait de rejoindre la Principauté jeudi en fin d’après-midi, avec beaucoup de belles images et de beaux moments de convivialité en tête.

En attendant le prochain rendez-vous, le jeudi 6 novembre 2025 pour la Messe des Défunts.

8 00