La suite du programme devait nous amener dans le village médiéval d’Yvoire, au bord du Lac Léman.
Dès le XIIème siècle, on y trouve trace d’un château, qui est acquis par les comtes de Savoie en 1306. Après être passée sous possession protestante, la seigneurie revient en 1615 à la famille Bouvier qui est toujours propriétaire du château.
Aujourd’hui, lauréat national des Villages Fleuris, cité dans les Plus Beaux Villages de France, Yvoire reçoit 1 million de visiteurs par an. C’est le 3ème port du Lac Léman
Outre le château, les remparts, le port et le bord du Lac Léman, l’église Saint Pancrace et son clocher à bulbe caractéristique mais recouvert d’acier inoxydable F17 et dont le coq et la boule situés au sommet sont recouverts d’or, les ruelles fleuries bordées de maison typiques dévoilées avec passion par notre chère Marie-Jeanne, puis parcourues librement sous une lumière magnifique, offriront une conclusion idéale à notre découverte des « Merveilles de Haute Savoie ».
Rentrés à Morzine, il fallait bien prendre congé, avec regret, de Marie-Jeanne. Puis un dernier dîner (et une dernière partie de rami !) à l’hôtel Le Petit Dru.