Journée des Insignes de l'AAEFM - 10 décembre 2025

Le 14/12/2025

L’Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco possède trois Insignes qui constituent son identité. Ils sont désormais accueillis dans la chapelle de l’Institution François d’Assise – Nicolas Barré, à Monaco-Ville :

  • La Bannière, œuvre de notre membre et ami Alain Giampaoli, réalisée par la Communauté des Petites Sœurs de la Consolation, du Sacré-Cœur et de la Sainte Face de Draguignan. Elle porte l’écusson de 1898 de l’Association Amicale des Anciens Élèves des Écoles des Frères de Monaco, l’une des anciennes dénominations de l’A.A.E.F.M.
  • L’Icône de Notre Saint Patron, Saint Jean-Baptiste de la Salle, entouré de ses premiers petits élèves, conçue et réalisée par Madame Ewa Broggini.
  • L’Emblème « Signum Fidei », symbole de l’Institution des Frères des Écoles Chrétiennes, dont l’origine remonte à la fin du XIXᵉ siècle, également reproduit et réalisé par Madame Ewa Broggini.

Ces insignes ont pu être déposés dans la chapelle grâce à l’autorisation de Monseigneur Dominique-Marie David et à l’accueil chaleureux de Mesdames Christine Lanzerini et Nathalie Damasco.

Le mercredi 10 décembre 2025, les membres de l’Association étaient conviés à assister à l’installation officielle de ces insignes, en présence de nombreuses personnalités :
Monseigneur l’Archevêque, Monsieur le Colonel Tony Varo, commandant de la Force Publique, Madame Marie-Noëlle Gibelli, Conseillère Nationale, Monsieur Rémy Garoscio représentant Monsieur Lionel Beffre, Conseiller-Ministre de l’Intérieur, Monsieur Jacques Pastor, Conseiller Communal, Madame Françoise Cellario, Présidente du Cantin d’A Roca, de Monsieur Daniel Ravoire ainsi que de Mesdames Christine Lanzerini et Nathalie Damasco.

La journée s’est ouverte par un Office Religieux particulièrement émouvant. Les célébrants sont entrés dans la belle chapelle de l’Institution François d’Assise – Nicolas Barré, comble pour l’occasion, au son de l’Hymne à Saint Jean-Baptiste de la Salle chanté par toute l’assistance. La messe était présidée par Monseigneur l’Archevêque de Monaco, assisté de Robert Ferrua, Diacre, et de Gilbert Lupi, Ministre de la Parole, tous deux membres de l’A.A.E.F.M. Pour de nombreuses anciennes élèves des Dames de Saint-Maur, ces lieux ravivaient de précieux souvenirs.

À l’issue de la cérémonie, deux autobus spécialement affrétés par la Compagnie des Autobus de Monaco — affichant fièrement le sigle de l’Association — ont conduit les participants de Monaco-Ville au restaurant du Méridien Beach Plaza, où un déjeuner les attendait.

Le Président Jean-Marie Grana a ensuite pris la parole pour remercier les personnalités présentes, les facilitateurs de l’installation, les donateurs des insignes, ainsi que le Président d’Amitiés Loisirs Culture. Le don important effectué par cette association lors de sa dissolution permet en effet d’enrichir plus encore les manifestations de l’A.A.E.F.M.

Les convives ont ensuite profité d’un excellent repas — canapés, marbré de foie gras, filet de veau, pavlova — servi par les équipes impeccables de l’établissement, dans le cadre splendide de la baie du Larvotto, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et amicale.

Après cette magnifique journée, l’Association donne rendez-vous à ses membres le 8 janvier 2026 pour le traditionnel « Gâteau des Rois » à la Casa d’I Soci.

20251210 35