Corse 2023 r 001

Voyage Spendeurs de la Corse du Sud juin 2023

Le 16/08/2023

Dans Actualités

Après Lucciana, chère à notre Sainte-Dévote, et la Corse du Nord en juin 2019, le Bureau de l'A. A. E. F. M. proposait à ses membres les Splendeurs de la Corse du Sud du 11 au 16 juin 2023, voyage également opéré par Collucini Tourisme.

Donc, une trentaine de membres de l'Association se retrouvaient à la halte du Jardin Exotique le dimanche 11 juin pour effectuer le trajet en bus jusqu'au port de Toulon, puis la traversée de nuit à bord du Mega Smeralda jusqu'à celui d'Ajaccio.

La guide russe, mais non moins locale, prévue pour accompagner le groupe l'ayant rejoint, le séjour proprement dit pouvait débuter par la visite pédestre de la ville natale de Napoléon Bonaparte, de ses monuments et de son histoire.

Suivait un premier déjeuner-buffet pris à l'Hôtel-Club et Résidence de Marina Viva à Porticcio, qui sera la base de logement du périple.

Dès le début de l'après-midi, départ en bateau de Porticcio pour les Iles Sanguinaires, via Ajaccio.

Un débarquement sur Mezu Mare, l'île principale, permettait de profiter pleinement et avec un temps magnifique, de la faune et de la flore présentes, et aussi des paysages splendides, notamment du haut du phare.

Le retour s'effectuait par la même voie pour l'installation et le dîner à l'Hôtel-Club Marina Viva.   

Le lendemain mardi débutait par un trajet plus à l'intérieur des terres, vers le village de Zevaco, où les participants étaient attendus pour la visite d'une ferme d'élevage de porcs charcutiers corse, « nustrale », reconnue officiellement depuis 2006.

Puis c'était celle, non moins intéressante ,d'un rucher (également labélisé) et de la miellerie.

Ces visites étaient bien évidemment complétées par des dégustations-achats !

Le déjeuner était pris dans le sympathique restaurant tenu par la famille des éleveurs-producteurs porcins.

L'après-midi prévu dans le petit village perché de Cuttoli-Cortichiatto se revélait beaucoup moins intéressant et ponctué par un orage impressionnant qui ne passait pas très loin.

Heureusement, la soirée prévue à l'Auberge chez Pascal débutait agréablement avec apéritif et jeux de cartes ou de boules. L'excellent repas typique corse était ensuite servi dans une ambiance familiale et agrémenté par les chants de membres du groupe polyphonique Alta Voce qui clôturaient par un très émouvant « Salve Regina ».

Mercredi commençait par un long trajet en bus vers Bonifacio avec une halte photo incontournable devant le Lion de Roccapina, célèbre curiosité naturelle.

L'excursion comprenait une ballade en bateau vers les Iles Lavezzi (ou temps libre) et la visite de la ville médiévale en utilisant pour la montée et la redescente le petit train touristique.

Le lendemain, et dernier jour en Corse, amenait le groupe sur le site préhistorique de Filitosa.­

Celui-ci conserve les traces d'une très longue occupation, s’étalant du VIe millénaire avant notre ère jusqu’à la période romaine, ses statues-menhirs étant notamment attribuées aux Shardanes (Peuples de la Mer) dont Filitosa pourrait être le berceau.

Ensuite, direction Propriano pour le déjeuner et un peu de shopping, puis une nouvelle visite-dégustation, de fromage bien sùr avant d'emprunter une dernière fois les routes corses vers le port d'Ajaccio pour l'embarquement de la traversée de retour.

Et il ne restait plus qu'à rentrer en  Principauté avec une arrivée en début d'après-midi le vendredi 16.


Corse 2023 4301 1

 

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Voyage Corse