Banniere c 020

Journée de la Bannière AAEFM 12 octobre 2023

Le 20/10/2023

Dans Actualités

Le Conseil d'Administration de l'A.A.E.F.M. avait décidé, il y a quelques temps déjà, de doter l'Association d'une bannière qui pourrait la représenter lors de manifestations officielles. Alain Giampaoli, notre membre et ami bien connu ayant préparé et présenté plusieurs maquettes, celle finalement retenue portait au recto le blason de l'Association Amicale des Anciens Elèves des Frères de Monaco, avec pour date 1898, et au verso le logo actuel de l'A.A.E.F.M., déjà œuvre d'Alain, le tout sur fond de couleurs rouge et blanc. La crise sanitaire enfin passée, le Bureau confiait la réalisation de cet ornement aux Petites Soeurs de la Consolation du Sacré Coeur et de la Sainte Face de Draguignan. Il désignait dans la foulée Marc Marchisio, également très connu en Principauté, comme porte-drapeau de l'Association, lequel prenait ainsi la suite de nos regréttés Auguste Barbieri et Robert Risso.

Et donc ce jeudi 12 octobre 2023, sous un ciel toujours estival, 37 membres honoraient le rendez-vous et se retrouvaient, après un trajet routier sans histoire, au Monastère de la Consolation de Draguignan pour la remise et la bénédiction de la bannière. Ils pouvaient immédiatement découvrir à l'intérieur de l'église Notre Dame de Consolation le magnifique résultat du travail des religieuses.

La cérémonie débutait par une messe concélébrée par Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco ,assisté de Monseigneur Guillaume Paris, Vicaire Général, ainsi que du Diacre Robert Ferrua et de l'Acolyte Gilbert Lupi, ces deux derniers, membres de l'Association.

Assistait également à la cérémonie, Monsieur Jacques Pastor, Adjoint au Maire de Monaco, représentant Monsieur le Maire. Cet office se trouvait encore relevé par les merveilleux cantiques grégoriens interprétés par les Religieuses

A la fin de la messe, Monsieur Jean-Marie Grana, Président de l'A.A.E.F.M., prenait la parole pour- après avoir refait l'historique du projet- remercier Monseigneur l'Archevêque de Monaco et son Vicaire Général pour leur présence, Monsieur le Maire de Monaco et son Adjoint pour leur soutien,mais aussi Monsieur Alain Giampaoli et les Petites Soeurs de la Consolation pour leur si belle réalisation. Puis Monseigneur David procédait à la bénédiction de la Bannière fièrement présentée par Monsieur Marc Marchisio . En conclusion, nous eûmes à coeur de chanter, haut et fort , l'Hymne à Saint Jean- Baptiste de la Salle.

Après ces moments poignants, on pouvait se diriger vers Trans-en-Provence, plus exactement vers le Restaurant du Moulin de la Gardiole où nous attendaient, près de la piscine et sous la tonnelle, apéritifs, aumônière de chèvre chaud, filet de saint-pierre, côte de veau, pavlova....

La journée n'en était pas pour autant terminée, puisque deux intéressantes visites guidées étaient prévues pour les participants, aux Arcs-sur-Argens, Domaine Sainte Roseline.

D'abord la chapelle Sainte -Roseline classée monument historique qui abrite le corps de la sainte, des œuvres baroques, de l'Ecole de Nice ou des frères Bréa, entre autres. Mais aussi, grâce au mécénat de Marguerite Maeght, d'oeuvres contemporaines comme une mosaïque murale de Marc Chagall, ou encore un lutrin de Diego Giacometti...

Si le cloître est privé, son jardin est accessible et magnifique.

Dernière visite celle du caveau, Le Domaine du Château Sainte Roseline et ses 110 hectares étant un des plus renommé de Provence : explications, dégustations... et achats bien entendu.

Il était alors temps de reprendre le bus pour un retour sur la Principauté vers 19 heures et clôturer une journée certainement mémorable.

Notre prochain rendez-vous est fixé au jeudi 9 novembre prochain pour la messe à l'intention des défunts qui sera célébrée en la chapelle de la Miséricorde et qui sera suivie d'un déjeuner au restaurant l'Aurore.

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Déjeuner Messe Bannière Draguignan Sainte Roseline