Garoupe 01

Le Sanctuaire de la Garoupe

Le 11/04/2023

Dans Actualités

La messe traditionnellement organisée par l'Association des Anciens Elèves de Frères de Monaco en l'honneur de son saint patron, Saint Jean-Baptiste de la Salle, sera célébrée cette année dans le cadre du Sanctuaire de la Garoupe, situé sur le point culminant du Cap d'Antibes.

Garoupe 02

Déjà lieu de culte dans l'Antiquité, puis visité au début du IVème siècle par Sainte Hélène, le Sanctuaire de la Garoupe est actuellement constitué de deux édifices contigus mais distincts et rèunis extérieurement par un porche, l'abri des pèlerins.

La chapelle Notre Dame de la Garde a été édifiée à la fin du Moyen-Age. En 1520, les pères franciscains ou cordeliers reçoivent de René de Savoie, co-seigneur d'Antibes, un don leur permettant d'agrandir la chapelle.

Le choeur est doté d'un rétable de Joseph Dolle exécuté en 1710 et on remarque une fresque réalisée en 1953 par Jacques-Henri Clerques retraçant l'escale du Pape Gregoire XI en 1376 et le don de René de Savoie.

La chapelle Notre Dame de Bon Port date probablement du XIIIème siècle, elle est ornée d'une fresque de Edouard Collin peinte en 1948.

À peu près 300 ex-voto sont disposés sur les murs et dans le sanctuaire, dont le plus ancien date de 1506. À noter également, une peinture de l'Assomption de l'école de Bréa, une icône byzantine de 1575 et des objets recueillis durant le siège de Sébastopol.

Le sanctuaire est associé à la Corporation des Marins d'Antibes, une des plus anciennes associations dont on situe la création aux alentours de l'an 980.

Chaque année au mois de juillet, la Corporation organise une manifestation pour honorer la Vierge et la remercier de sa protection, aussi bien en mer que pendant les épidémies, notamment la peste bubonique du XVIème siècle.

Se succèdent messes, processions, chants, feu de joie...

Le 15 avril 2018, les reliques de Saint Jean Paul II ont été accueillies au sanctuaire, présentées par Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, archevêque de Lviv (Ukraine) et ancien secrétaire du Pape.

Le site comprend également l'Oratoire de Raymond Peynet, l'atelier de Victor Cogné et de "Gian" Gianangeli, l'Oratoire Sainte Hélène, une table d'orientation, un café et une boutique.

Et bien sûr le Sémaphore et le Phare.

Garoupe 1 ok72

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Saint Jean Baptiste de la Salle Sanctuaire La Garoupe Cap d'Antibes