Saint Jean-Baptiste de la Salle 2025 à Dolceacqua

Le 30/04/2025

Afin de célébrer dignement la fête annuelle de Saint Jean-Baptiste de la Salle, saint patron et fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, le Bureau de l’Association des Anciens Elèves des Frères de Monaco avait choisi un court déplacement à Dolceacqua, cité liée à la Principauté par l’histoire des familles Doria et Grimaldi ainsi que par un jumelage des deux villes, et invité le Cantin d’A Roca à participer à cette journée conviviale.

Une soixantaine de membres des deux associations embarquait donc le jeudi du 24 avril 2025 à bord de deux bus de « CollucciniTourisme » et, après une heure de trajet sans histoire, rejoignait le petit bourg médiéval de la vallée de la Nervia.

La messe traditionnelle était célébrée en l’église paroissiale San Antonio Abbate par Mgr Guillaume Paris, Vicaire Général de la Principauté, assisté de Don Pietro, curé de Dolceacqua, et du diacre Robert Ferrua membre de l’A. A. E. F. M. . Les magnifiques chants d’U Cantin d’A Roca accentuaient encore davantage le côté émouvant de cette cérémonie tandis que l’homélie de Mgr Paris invitait à une profonde réflexion.

A l’issue de l’office, après le non moins traditionnel « Honneur à toi, Glorieux de la Salle » l’assemblée se dirigeait vers le retable dédié à Sainte Dévote, peint par Louis Bréa suite à la volonté exprimée par le codicille du testament du 15/10/1515 de Françoise Grimaldi, épouse de Luc Doria, pour un recueillement et un dépôt de gerbe. Puis, M. Ivano Anfosso, correspondant de « La Riviera » et de « La Voce Intemelia », détaillait l’histoire mouvementée du polyptique, l’image de Sainte Dévote a été recouverte par la figure de Saint Martin au XVIIème siècle avant d’être restaurée en 1949, ainsi que des autres œuvres d’art présentes dans cette église.

Pour la deuxième partie de la matinée, les participants pouvaient se partager entre la découverte du village pittoresque, de son pont immortalisé par Claude Monnet et de son petit marché, ou bien, après une petite montée par les ruelles escarpées du quartier médiéval, la visite du château des Doria.

Ce château remonte à au moins 1177 et appartenait à l'origine aux Comtes de Vintimille. En 1270, il fut acquis par Oberto Doria, une figure importante de l'histoire génoise.

L’ouvrage s’est retrouvé au cœur de divers conflits, notamment des sièges au XIVe siècle et des combats lors de la Guerre de Succession d'Autriche au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, il sert de site culturel et historique, proposant des expositions multimédias, des vues panoramiques sur la vallée de la Nervia et un aperçu des traditions locales. Classé site historique Grimaldi de Monaco, une des expositions présente, notamment, l’histoire partagée des Grimaldi et des Doria, du mariage de Luc Doria et Françoise Grimaldi à l'assassinat de Lucien Grimaldi, seigneur de Monaco, par Bartolomeo Doria, qui lui a porté 42 coups de poignard, dans son propre château en 1523.

Il était ensuite temps de se regrouper et de rejoindre le restaurant local typique, le Rio del Mulino.

Après le discours de bienvenue et de remerciements du Président Jean-Marie Grana, auquel répondait celui de Jacques Pastor, adjoint au Maire de Monaco, délégué aux Associations, tous pouvaient profiter, dans une ambiance amicale et chaleureuse, du cocktail et du déjeuner aux plats aussi nombreux que délicieux préparés avec passion et professionnalisme, servis avec gentillesse et efficacité, par Paolo et ses équipes

Sur le chemin du retour, une halte bienvenue à la petite église de San Giorgio, construite aux alentours du Xème siècle par des moines bénédictins et qui fut la première église paroissiale de Dolceacqua.

Période romane puis gothique, fresques, crucifix, crypte au plafond orné du blason combinant l’aigle des Doria et les losanges des Grimaldi adopté après le mariage de Luc et de Françoise en 1491, et abritant les tombeaux en pierre sculptée des seigneurs Doria Stefano (1580) et Giulio (1608) représentés en armures d’époque… étaient racontés une nouvelle fois par M. Ivano Anfosso avec l’aide de Don Pietro et la traduction de notre Secrétaire Général.

On pouvait encore apprécier un dernier chant du Cantin d'A Roca et admirer l’orgue rénové grâce à la Mairie de Monaco.

Cette journée, riche et bien remplie, toujours par un temps magnifique, se terminait par un retour tranquille vers la Principauté.

Prochain rendez-vous le 6 juin prochain pour les « Splendeurs de Sardaigne ».