Il fallait bien ensuite une courte nuit réparatrice et un bon petit-déjeuner, avant de reprendre, samedi matin, le bus cette fois en direction d'Alba pour une visite libre de la ville, de ses beautés architecturales ou gastronomiques, de ses marchés chacun étant également libre pour le déjeuner.
Puis tous se retrouvaient pour rejoindre Savigliano et les deux guides chargées de faire découvrir cette cité au passé riche en histoire, celto-ligure, romaine, savoyarde entrecoupée de période de domination française… et dans le domaine des arts. On peut y admirer la place médiévale Santore di Santarosa et ses portiques couverts, la Tour Civique du XIIIème, l’Arc de triomphe en l’honneur de la Maison de Savoie…
La visite était complétée par celle du Museo Civico Antonino Olmo e Gipsoteca Davide Calandra situé dans un ancien couvent franciscain du XVIIème siècle.
La section Gipsoteca (moulages en plâtre) contient, entre autres, les réalisations de Davide Calandra, sculpteur actif longtemps entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on rappelle la grande Frise de la Salle Montecitorio à Rome, le monument à Zanardelli à Brescia, le monument à Umberto Ier à Rome.
A l’étage, les collections permanentes utilisent les anciennes cellules du cloitre pour présenter des donations d’œuvres rares et précieuses du XVIème, peintures de « l’école saviglianaise » (Molinari, Claret, Carello), sculptures XIX-XXème…