B001

Escapade en Terre Turinoise 6 - 9 juin 2024

Le 27/06/2024

Dans Actualités

Pour le départ de la sixième escapade dans le piémont italien ce jeudi 6 juin 2024, la météo était maussade, elle le sera jusqu’à la fin, mais n’entamait pas la bonne humeur ni le plaisir de se retrouver et de partager des 39 membres de l’Association des Anciens Elèves des Frères de Monaco qui avaient répondu présent.

 

Le bus spécial de Colluccini Tourisme parcourait une première étape sans histoire pour atteindre Stupinigi, petit hameau de la commune de Nichelino dans la périphérie de Turin, célèbre pour sa « Palazzina di Caccia » résidence de loisir et de chasse de la famille royale de Savoie.

En préambule, le restaurant bien nommé Sabaudia (dérivé de « Savoie ») proposait le premier repas piémontais, qui fût très apprécié.

On pouvait ensuite, divisés en deux groupes comme pour toutes les visites guidées suivantes, découvrir le Pavillon de Chasse, un des chefs d’œuvre baroques du XVIIIe siècle les plus extraordinaires d’Europe, de plus d’une centaine de pièces et inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Cette demeure de prédilection des Savoie pour les fêtes et les mariages lors des XVIIIe et XIXe siècles, fut également la résidence choisie par Napoléon dans les premières années du XIXe siècle, puis par Pauline Bonaparte et son époux, et la Reine Margherita.

Entouré par un parc de 160.000 m², ce chef d’œuvre baroque de l’architecte Filippo Juvarra présente, outre son musée de l’Ameublement, le Grand Salon elliptique surmonté d’une coupole en cuivre sur laquelle trône la (copie de la) célèbre statue du cerf de Francesco Ladatte, les cabinets chinois, la chapelle Saint-Hubert… en tout 137 pièces et 17 galeries.

Il était temps de rejoindre l'Hôtel B&B Langhe à Cherasco choisi comme résidence du groupe jusqu'au dimanche matin. La journée se concluait par un dîner servi dans le restaurant de l’établissement avant un repos bien mérité.

Le lendemain matin, vendredi 7 juin donc, le programme proposé était également très copieux. Il s’agissait, dans un premier temps, de rejoindre la petite gare du quartier turinois de Sassi. En effet, c’est par la Tranvia a dentiera Sassi-Superga qu’il était prévu de rejoindre le site de la basilique. Le trajet pour gravir la colline boisée dominant Turin jusqu’à ses 672 mètres d’altitude, soit une vingtaine de minutes pour 3.100 mètres, s’effectuait très agréablement et convivialement sur une rame à crémaillère rouge et blanche datant de 1934.

Un petit malentendu sur le rendez-vous avec les guides vite résolu, la visite de la basilique de Superga, autre réalisation baroque confiée par le Roi Victor-Amédée II à Filippo Juvarra et dédiée à la Vierge Marie à la suite d’un vœu lors du siège de Turin par les armées de Louis XIV en 1706 pouvait commencer. Reconnaissable par son escalier monumental menant à un grand portique soutenu par huit colonnes corinthiennes d'inspiration classique (Panthéon de Rome) la basilique est surmontée d'un dôme de style baroque de 65 mètres de haut, entouré de deux belles tours symétriques.

La basilique abrite également une crypte qui est aujourd'hui la nécropole de la famille de Savoie-Carignan. Tous les souverains de Savoie et de Sardaigne y sont inhumés à l'exception de Charles-Emmanuel IV (inhumé dans l'église Saint-André du Quirinal à Rome) et de Charles-Félix de Savoie (inhumé dans l’abbaye de Hautecombe – lac du Bourget).

Le site est aussi connu pour avoir été affecté par une catastrophe aérienne le 4 mai 1949, lorsqu'un avion en provenance de Lisbonne a percuté un mur de soutien à l'arrière de la basilique. Cet avion transportait l'équipe et les entraîneurs de l'AC Torino ainsi que des journalistes, des dirigeants et 4 membres d'équipage, soit 31 personnes. Il n'y eut aucun survivant. L’Association avait décidé de leur rendre hommage et de marquer de manière émouvante son passage en joignant une écharpe de l’A.S.M.-Football aux très nombreuses autres ornant le Mémorial.

Une descente de quelques minutes à pied menait ensuite au restaurant Bel Deuit qui recevait les participants pour à nouveau un très bon déjeuner piémontais avant de retrouver le bus pour la suite des aventures de la journée. En l’occurrence, c’était le fameux Musée National de l’Automobile de Turin, étape incontournable pour les fans des quatre roues qui l'attendaient.

Fondé en 1932 sur la rive gauche du Pô, les collections du musée présentent plus de 200 voitures originales de 80 marques différentes, qui racontent l'évolution historique de l'invention qui a changé le monde.

Depuis la reconstitution de la machine automobile de Léonard de Vinci (1495), de la voiture à vapeur Bordino (1854) aux chefs-d'œuvre du design des années 1950, des voitures présentées dans des courses épiques et des voyages mémorables jusqu'aux prototypes qui ont guidé les futures orientations de la recherche automobile, les amateurs rencontraient effectivement des difficultés à tout voir. D’autant plus qu’une très belle exposition « Senna for ever » marquait les 30 ans du décès de ce champion très apprécié en Principauté.

Après un court repos, le bus transportait tout le monde à Sant'Anna Avagnina (banlieue de Mondovi) pour un des points d’orgue du séjour, le diner à la Trattoria Croce d'Oro, chez notre désormais ami Franco. Cette soirée, encore une fois mémorable, était animée comme l’année dernière par Don Angelo Conterno, prêtre accordéoniste et chanteur, oncle de notre Vice-Président, accompagné de belle manière par Pascualino le guitariste et Ezio le trompettiste. Ils étaient évidemment soutenus par l’assistance et particulièrement par des membres éminents de l’Association. La même écharpe de l’ASM-FC qui a été accrochée au mémorial de Superga était offerte en souvenir à Franco, supporter bruyant du « Toro », ainsi qu’écharpe et maillot de la Roca Team signé par tous les joueurs. Sans oublier bien sûr la cuisine piémontaise généreuse et savoureuse de la maison et le service efficace.

Le retour tardif à l’hôtel pour un repos bienvenu se faisait avec un car d’une compagnie locale, amplitudes horaires de notre chauffeur obligent.

Il fallait bien ensuite une courte nuit réparatrice et un bon petit-déjeuner, avant de reprendre, samedi matin, le bus cette fois en direction d'Alba pour une visite libre de la ville, de ses beautés architecturales ou gastronomiques, de ses marchés chacun étant également libre pour le déjeuner.

Puis tous se retrouvaient pour rejoindre Savigliano et les deux guides chargées de faire découvrir cette cité au passé riche en histoire, celto-ligure, romaine, savoyarde entrecoupée de période de domination française… et dans le domaine des arts. On peut y admirer la place médiévale Santore di Santarosa et ses portiques couverts, la Tour Civique du XIIIème, l’Arc de triomphe en l’honneur de la Maison de Savoie…

La visite était complétée par celle du Museo Civico Antonino Olmo e Gipsoteca Davide Calandra situé dans un ancien couvent franciscain du XVIIème siècle.

La section Gipsoteca (moulages en plâtre) contient, entre autres, les réalisations de Davide Calandra, sculpteur actif longtemps entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on rappelle la grande Frise de la Salle Montecitorio à Rome, le monument à Zanardelli à Brescia, le monument à Umberto Ier à Rome.

A l’étage, les collections permanentes utilisent les anciennes cellules du cloitre pour présenter des donations d’œuvres rares et précieuses du XVIème, peintures de « l’école saviglianaise » (Molinari, Claret, Carello), sculptures XIX-XXème…

v

De retour à l'Hôtel B&B, cette belle journée se clôturait par un nouvel excellent diner piémontais servi par l’établissement.

Dimanche matin, départ définitif de l'Hôtel direction Castiglione Faletto pour une étape à la Cantina Terre del Barolo. Cette coopérative, fondée en 1958 sous l’impulsion d’Arnoldo Rivera, regroupe les 11 communes de l’appellation et compte actuellement plus de 300 membres.

La présentation et la visite de la cave, réellement très intéressante et captivante, se complétait évidemment par une dégustation de vins de la dénomination et évidemment par des achats qui allaient alourdir encore davantage notre bus.

Le dernier chapitre de ce périple, devenu incontournable, s’ouvrait à quelques minutes de là, à Paraldo, où nous attendait la famille Adami en son agriturismo « Cascina Raflazz », son cocktail de bienvenu sur les Langhe, son excellente cuisine régionale, puis pour compléter tous les achats, ses produits locaux à emporter.

Le chemin du retour vers la Principauté, se faisant très tranquillement, chacun repassant le film de cette escapade ou occupé à … récupérer !

Et prêt à repartir du 23 au 27 septembre prochains...

 

AAEFM Monaco Anciens Elèves Frères Voyage Piemont Turin