Img 20240925 wa0040

Escapade entre Aude & Hérault 23-27 septembre 2024

Le 09/10/2024

Dans Actualités

Ils s’étaient levés de bonne heure les 32 membres de l’A.A.E.F.M. qui avaient décidé de profiter d’une Escapade entre l’Aude et l’Hérault et de la nouvelle facilité de choix du point de ramassage par le bus affrété par les Phocéens Voyages.

Mais ce matin du lundi 23 septembre, les éléments n’étaient pas de bonne humeur et les inondations des chaussées de l’autoroute entre Nice et Cannes allaient bloquer longtemps les voyageurs, et l’arrivée à Marseillan sur l’étang de Thau se faisait beaucoup plus tard que prévue.

Ce qui n’empêchait pas le groupe de profiter au restaurant « la Tablée » de la ferme marine d’un magnifique buffet de coquillages, et directement du producteur au consommateur

Puis, sans traîner à cause du retard due aux intempéries, le soleil étant revenu, direction l’étang pour une balade en bateau au milieu des parcs à huîtres et moules de Bouzigues, commentée avec passion et chaleur par une pêcheuse professionnelle de la lagune qui nous dira tout des méthodes de travail mais aussi des espèces marines locales et de l’environnement.

Il était ensuite temps de rejoindre le Cap d’Agde pour une première nuit au Brit Hotel Opal et un premier dîner au restaurant « L’Arrivage » lui aussi près du port.

Le lendemain mardi, le bus conduisait la petite troupe de l’Hérault à l’Aude pour la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Visite guidée dans 2500 ans d’histoire à travers les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins et les Croisés, les Trencavel, vicomtes de Carcassonne… D’architecture aussi avec les deux enceintes de pierre et leurs 52 tours, barbacanes, portes, le Château Comtal, la Basilique Saint Nazaire, à la fois romane et gothique, et ses magnifiques vitraux. Basilique et architecture militaire médiévale et gallo-romaine ayant été restaurés par Eugène Violet-Le-Duc à partir de 1853.

Après un déjeuner cassoulet dans le restaurant « L’Oppidium », petit temps libre dans les ruelles de la cité puis départ pour la découverte des 4 châteaux de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux) depuis le panorama du Belvédère, racontés par un guide également passionné et engagé.

Retour dans l’Hérault pour retrouver l’Arrivage pour le dîner et le Brit Hôtel pour la nuit.

La matinée de mercredi promettait d’être différente. En effet, nous étions attendus pour la visite de Terra Vinéa à Portel-les-Corbières. Un petit train nous amenait à l’entrée d’une galerie au centre de la terre, à 80 mètres de profondeur ! L’ancienne mine de gypse a été transformée en site oenotouristique permettant de découvrir au milieu de spectacles son et lumière, de projections commentées, d’expositions d’outils et d’objets divers, l’histoire de la vigne et du vin en Narbonnaise à différentes époques.

Evidemment, dégustation des vins du terroir des Corbières et achats avant de repartir…

A travers les Corbières, direction l’Abbaye de Fontfroide, nichée dans un cadre naturel magnifique, entourée de collines et de forêts, pour le déjeuner avant la visite de ce chef d’œuvre de l’art cistercien. Fondée en 1093 par des moines bénédictins grâce à une donation du vicomte de Narbonne, l’abbaye tire son nom de la source d’eau froide (Fons Frigidus) qui a permis son installation. Elle rejoindra l’ordre cistercien en 1145, accueillant jusqu’à 80 moines et 250 frères convers. Au XIIème siècle, elle jouera un rôle clé dans la croisade contre les Albigeois qui fût déclenchée après l’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du pape. Rachetée en 1908 par Gustave Fayet, elle est depuis demeurée dans la famille.

Eglise abbatiale, cloître, salle capitulaire et autres bâtiments ont cependant conservé l’esprit monastique de l’époque, l’église abritant par ailleurs des vitraux colorés, évidemment absents du temps des moines, datent de la restauration de Gustave Fayet conseillé par son ami René Billa musicien et peintre. L’ensemble des vitraux sort de la « verrerie des sablons » installée dans la Bièvre en 1913. Les cinq vitraux du collatéral nord présentent la vie de Saint François d’Assise. D’autres vitraux ont également été rajoutés au XXI° siècle.

La visite guidée, commentée de manière aussi intéressante que les précédentes se terminait par les jardins et leur roseraie, aménagée sur le terrain d'une ancienne nécropole, accueille 2.500 rosiers présentant onze coloris différents et qui voisine avec un jardin de senteurs.

Nouveau retour au Cap d’Agde pour le dîner et une nuit de repos bienvenue.

La journée suivante sera beaucoup plus détendue. Embarquement de toute la compagnie sur le Canal du Midi à bord du Capitan pour une croisière commentée agrémentée au déjeuner d’une paëlla préparée par l’équipage. Le soleil étant de la partie, on pouvait profiter pleinement de l’ouvrage construit pendant le règne de Louis XIV sous la direction de Pierre Paul Riquet, qui décèdera peu de temps avant l’achèvement des travaux, afin de relier l’Océan Atlantique à la Méditerranée.

On pouvait ensuite rejoindre Le Brit Hotel pour une dernière nuit après un dernier repas à l’Arrivage.

Vendredi matin après le petit déjeuner, départ définitif du Cap d’Agde, dans un premier temps pour Pézénas. Cette ville, déjà connue à l’époque romaine, reste surtout renommée pour Molière qui, comme le disait Marcel Pagnol : « si Jean-Baptiste Poquelin est bien né à Paris, Molière, lui, est né à Pézenas ». L’autre personnage rattaché à Pézenas ou il est né et enterré est Bobby Lapointe, auteur-compositeur-acteur de « Aragon et Castille » ou de « Ta Kathy t’a quitté » mais aussi mathématicien créateur du système bibi-binaire.

La dernière visite guidée du voyage emmenait les participants sur leurs traces mais aussi dans les demeures du moyen-âge ou les hôtels particuliers des XVII et XVIII siècles du centre historique classé « secteur sauvegardé ». Sans oublier les boutiques des nombreux artisans.

Après les petits pâtés de Pézenas, le bus prit la direction de Balaruc-les-Bains pour une dernière étape et un déjeuner au Restaurant de l’Hôtel tenue par la famille Martinez qui se révéla être une belle surprise, avec, notamment, son loup flambé au pastis…

On terminait donc sur une note très agréable et il ne restait plus qu’à prendre le chemin du retour en Principauté.

En attendant le prochain rendez-vous, le 5 novembre pour la messe à l’intention des Défunts de l’Association en l’Eglise Saint Nicolas de Fontvieille et qui sera suivie d’un déjeuner au Restaurant « La Salière ».

5c001

AAEFM Monaco Anciens Elèves Frères Ecoles Voyage Phocéens Voyages Aude Hérault