Grinzane cavour

Les Châteaux de l'Escapade au Piémont 2022 - III

Le 01/10/2022

Dans Actualités

Lors de la nouvelle Escape au Piémont organisée début octobre par l'AAEFM, si les traditions locales, notamment gastronomiques, ne seront bien sûr pas oubliées, le thème principal en sera la visite de châteaux historiques, tous classés au patrimoine de l'UNESCO, résidences de la famille royale de Savoie pour Racconigi et La Venaria ou marquée par la présence de l'architecte de l'Unification de l'Italie pour Grinzane Gavour.

Le Château de Grinzane Cavour

Construit vers le milieu du Xième siècle au sommet d'une colline, classé au partrimoine historique de l'UNESCO depuis 2014, le château de Grinzane Cavour domine le magnifique panorama des Langhe-Roero et du Monferrato.

Au cours des siècles, le château fut la propriété de diverses familles nobles piémontaises.

 

Histoire

Les mentions des débuts de l'histoire de ce château sont extrèmement rares, et ses origines ont diversement été attribuées au XIIIème siècle ou vers 1350.

Le château comprend une grande tour, qui est considérée comme la partie la plus ancienne de la construction, le reste du corps des bâtiments possède des caractéristiques similaires, il est donc probable qu'il date de la même époque.

Au XVème siècle, le château et ses environs appartenaient au marquis de Busca dont les symboles héraldiques ont été retrouvés dans certaines pièces, sous plâtres ultérieurs.

Grinzane 1

Il fut plus tard propriété de plusieurs seigneurs, dont le plus célèbre était, au milieu du XIXème siècle, Camillo Benso, Comte di Cavour, qui y résida à partir de 1830. Cavour restaura la construction et améliora l'agriculture et la viticulture de la région. En 1832, il devint maire de Grinzane, poste qu'il occupa jusqu'en 1849, et c'est en son honneur que le patronyme Cavour fut ajouté au nom du village.

C b cavour

Cavour est aussi, et surtout, connu comme l'architecte de l'Unification de l'Italie.

 

Description

Le château présente un plan rectangulaire et un aspect massif, avec un grand donjon occupant une aile entière, et une structure en forme de U avec une série de tourelles : deux carrées et deux arrondies, la dernière ajoutée au XVIème.

Il abrite actuellement un musée ethnologique contenant des meubles orginaux du XIXème siècle et des chambres dédiées au séjour de Cavour et à la production de vins italiens.

La Sala delle Maschere possède un plafond décoré de 157 panneux portant des armoiries, des animaux et des images allégoriques célébrant le mariage de Pietrino Falletti qui possédait le château en 1517.

Le château abrite également la Cavour Enoteca Regionale, créée en 1967 pour présenter les vins de la région des Langhe du Piémont, en particulier les vins Barbaresco, et Barolo, un café et le restaurant Marc Lanteri – Al Castello.

Grinzane 3

Grinzane 2

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Voyage Piemont Châteaux