Aaefm piemont octobre 2022 047 r

Escapade Royale au Piémont Octobre 2022

Le 18/10/2022

Dans Actualités

L'organisation de séjours dans le Piémont Italien est devenu un classique très attendu pour le Bureau de l'A.A.E.F.M.. Après les cités de Mondovi, d'Alba, l'ascension en Montgolfière, l'Outlett de Mondovicino ou Turin et son musée égyptien..., l'opus 2022 proposait comme thème principal les Résidences Royales de la Maison de Savoie ainsi que le château historiquement marqué par un des architectes de l'Unification de l'Italie, tous classés au patrimoine de l'UNESCO. Ces richesses culturelles et historiques étant appellées à faire bon ménage avec celles de la table, de la vigne et de la musique, en peu de mot tout l'art de vivre piémontais.

Donc ce jeudi 6 octobre à 7h30 Jardin Exotique, 37 membres avaient répondu à cette invitation, par un temps très agréable, et retrouvaient avec plaisir le bus spécial de Colluccini Tourisme et son chauffeur Alain qui nous avait déjà convoyés lors du mémorable voyage en Corse en juin 2019.

La première étape menait à Racconigi près de Turin où, avant la visite du château royal, attendait au restaurant Da Mosè un excellent repas piémontais (ravioli sauce citron...!!!).

On pouvait ensuite, divisés en deux groupes comme pour toutes les visites guidées suivantes, découvrir cette résidence officielle de la Branche de Savoie-Carignan et de tous les rois d'Italie de la dynastie des Savoie.

Les premières mentions relatives à ce château remontent à l'an mille et il entra dans les domaine de Savoie dans la seconde moitié du XVIème siècle. Il devint le lieu des vacances royales d'été à partir de juillet 1901 et vit la naissance, en 1904, du dernier roi italien Umberto II. A son retour d'exil, en 1980, ce dernier le céda à l'état italien qui le transforma en musée visitable.

Il est agrémenté d'un imposant parc d'environ 180 hectares aménagé au XVIIème siècle sur des plans envoyés par André le Notre.

Il était ensuite temps de rejoindre l'Hôtel La Ruota de Pianfei, toujours aussi accueillant et apprécié, pour une installation jusqu'au dimanche matin. La journée se concluait par un dîner généreux servi au Restaurant-Pizzeria de l'établissement.

Le lendemain matin, vendredi donc, un programme tout aussi chargé attendait les participants.

Il s'agissait tout d'abord de rejoindre Venaria Reale, dans la banlieu nord de Turin.

Un peu de temps libre pour découvrir rapidement le centre historique, avant un nouveau déjeuner typique au restaurant Osteria Al Cantun.

 

Le Palais Royal de la Venaria (Reggia di Venaria Reale) qui était découvert ensuite, était destiné par la Maison de Savoie, à sa conception et à sa construction à partir de 1675 à être un pied-à-terre pour les parties de chasse dans les montagnes au nord de Turin. Les deux petits villages attenants furent donc rebaptisés Venaria et le palais devint un véritable sanctuaire dédié au culte de la chasse princière y compris la Reggia di Diana.

Le siège de Turin en 1706 puis l'occupation par les armées napoléoniennes furent dommageables et le palais fut transformé en caserne tandis que les jardins étaient remplacés par un terrain d'entrainement. D'autant plus que les bâtiments conservèrent cette vocation militaire même à la fin de la domination française et ce jusqu'en 1978 avant que le complexe ne soit récupéré par le Ministère de la Culture.

A l'issue de ces visites, un petit crochet par l'Hôtel la Ruota permettait de reprendre quelques forces car un « gros »morceau était encore au programme.

En effet le diner était prévu à quelques minutes de Pianfei, à Sant'Anna Avagnina (banlieue de Mondovi) à la Trattoria Croce d'Oro, chez notre désormais ami Franco.

Cette soirée sera encore plus inoubliable que les précédentes, car à la cuisine piémontaise généreuse, au service efficace de la patronne et inénérable du patron, ce sont ajoutés la présence de Don Angelo Conterno, prêtre accordéoniste et chanteur, oncle de notre Vice-Président, et de son ami guitariste qui animèrent merveilleusement la soirée des chants piémontais et italiens, bien soutenus par l'assistence et particulièrement des membres éminents du Bureau.

Il fallait bien ensuite une courte nuit répatrice et un bon petit-déjeuner, avant de reprendre, samedi matin, le bus cette fois en direction d'Alba pour une visite libre de la ville, de ses beautés architecturales ou gastronomiques, de ses marchés et, surtout, de la 92ème Foire Internationale de la Truffe Blanche.

A 15 heures, tous se retrouvaient pour la troisième et dernière visite guidée de château, cette fois-ci il s'agissait du Château de Grinzane Cavour, construit vers le milieu du XIème siècle au sommet d'une colline surplombant les Langhe. Egalement inscrit au patrimoine de l'UNESCO, il fut la résidence à partir de 1830 du Comte Camillo Benso Cavour qui en restaura la construction et s'appliqua à améliorer l'agriculture, la viticulture et la vinicultures locales. Il fut maire de Grinzane de 1832 à 1849, son patronyme étant rajouté en son honneur au nom du village. Il était et surtout connu comme l'arthitecte de l'Unification de l'Italie.

Outre de la Salle delle Maschere qui présente un plafond décoré avec 157 panneaux portant des armoiries, des animaux ou des images allégoriques, le château abrite un musée ethnologique possédant des meubles originaux du XIXème et la Cavour Enoteca Regional.

 

De retour à l'Hôtel la Ruota, cette journée bien remplie se clôturait par un excellent diner dans une très belle salle réservée au groupe, animée bien sûr par l'incontournable « Celentino le légendaire » qui ne manquait pas de faire danser l'assemblée.

Dimanche matin, départ définitif de l'Hôtel la Ruota (pour cette année en tout cas) et, pour la première fois du voyage, sous un temps maussade, direction Dogliani, et plus précisément l'Azienda Marziano Abbona.

La présentation par le propriétaire et la visite de la cave se complétait évidemment par une dégustation de vins produits par l'exploitation (dogliani, barolo...) et évidemment par des achats qui allaient alourdir encore davantage notre bus.

 

Il était alors temps de rejoindre, pas très loin, l'agriturismo bien connu de l'association, la « Cascina Raflazz », son excellente cuisine régionale préparée par la famille Adami puis terminer en faisant, encore, provision de produits locaux

 

Il ne restait plus qu'à prendre tranquillement le chemin du retour vers la Principauté, chacun avec de magnifiques souvenirs plein les yeux et les papilles (et les soutes du bus), toujours drivés très professionnellement par notre fidèle Alain.

Et prêt à repartir...

 

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Voyage Châteaux Piemont