La venaria

Les Châteaux de l'Escapade au Piémont 2022 - II

Le 30/09/2022

Dans Actualités

Lors de la nouvelle Escape au Piémont organisée début octobre par l'AAEFM, si les traditions locales, notamment gastronomiques, ne seront bien sûr pas oubliées, le thème principal en sera la visite de châteaux historiques, tous classés au patrimoine de l'UNESCO, résidences de la famille royale de Savoie pour Racconigi et La Venaria ou marquée par la présence de l'architecte de l'Unification de l'Italie pour Grinzane Gavour.

Le Palais Royal de la Venaria

(en italien : Reggia di Venaria Reale) est une ancienne résidence royale située à Venaria Reale, près de Turin dans le Piémont. C'est une des résidences de la famille royale de Savoie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Il s'agit de l'une des plus vastes demeures royales à travers le monde, comparable par sa taille et sa structure à celles de Versailles et de Caserte.

Le Palais fut conçu et construit à partir de 1675 par l'architecte Amedeo du Castellamonte, à la demande du duc Carlo Emanuele II qui voulait un pied-à-terre pour ses parties de chasse dans les montagnes au nord de Turin. Le nom du Palais vient du latin Venatia Regia qui signifie Chasse Royale.

 

Histoire

Carlo Emanuele II s'est inspiré de l'exemple du Palais Mirafiori, construit par le duc Carlo Emanuele I pour sa femme Catherine-Michelle d'Autriche. Soucieux de laisser à son tour, un souvenir de lui-même à femme, Madame de Nemours, il a acheté les deux petits villages de Altessano Superiore et Altessano Inferiore qui appartenaient à une famille d'origine milanaise. Le lieu fut rebaptisé Venaria en raison de sa future fonction de base de chasse.

La conception du palais fut confiée aux architectes Amedeo di Castellamonte et Michelangelo Garove. Conçu dans l'intention de célébrer la magnificence du duc au travers du rituel de la chasse, le palais de Venaria était un véritable sanctuaire dédié au culte de la chasse princière dont Emanuele Tesauro avait élaboré le programme iconographique. Le plan de l'édifice devait représenter le symbole de l'ordre suprême de la Très Sainte Annonciade, un ordre dynastique créé par la Maison de Savoie.

En 1675, le palais était quasiment achevé, y compris la Reggia di Diana (la résidence royale de Diane qui est le cœur du complexe). Les travaux se sont cependant poursuivis jusqu'au siècle suivant, notamment du fait de l'invasion française de 1693 au cours de laquelle les troupes ennemies ont détruit certains des bâtiments, et en raison de la volonté du duc, et futur roi, Vittorio Amedeo II qui modifia le palais selon les canons français de l'époque.

D'autres dégâts furent infligés au cours du siège de Turin en 1706, pendant la guerre de Succession d'Espagne, lorsque les troupes françaises de Louis d'Aubusson de La Feuillade furent logées dans le palais. Après la victoire savoyarde, Vittorio Amedeo II nomma Filippo Juvarra en tant que directeur des travaux. C'est là qu'en 1741, sous le règle de Carlo Emanuele III, sa troisième épouse, Elisabeth Thérèse de Lorraine, est décédée en donnant naissance à leur fils Benoît, duc de Chablais. Le palais fut assez peu utilisé par la suite.

Au cours de la domination napoléonienne, le palais fut transformé en caserne et les jardins furent détruits pour créer un terrain d'entraînement. Les bâtiments ont par la suite conservé cette vocation militaire, même après la chute de Napoléon, et furent occupé par l'armée de terre italienne jusqu'en 1978, avant d'être vendus au Ministère de la Culture. Des travaux de restauration furent alors entrepris et le palais a été ouvert au tourisme le 13 octobre 2007.

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Le Palais

L'entrée du Palais se fait par la «Cour d'honneur» (Corte d'onore) qui abritait autrefois une fontaine ornée d'un cerf ainsi qu'une tour avec une horloge. La façade principale, recouverte au XVIIème avec du plâtre, est reliée à droite par un bâtiment en briques ajouté au XVIIIème siècle. A partir de 1699, la disposition du palais a été modifiée par Michelangelo Garove qui a ouvert la Court d'honneur et fait baisser la hauteur des structures construites par Castellamonte. L'entrée a de nouveau été modifiée au cours des années suivantes par Benedetto Alfieri qui a fait détruire l'aile datant du XVIIème siècle.

L'édifice est aujourd'hui composé de deux tours couvertes de tuiles multicolores en céramique et qui sont reliées par une grande galerie connue sous le nom de Galerie de Diane (Galleria di Diana).

Ayant été occupé pendant quelques années par Carlo Emanuele III, l'intérieur du palais abritait à l'origine une grande collection de décorations en stuc, des statues et peintures produites par certains des artistes de la cour de l'époque, tels que Vittorio Amedeo Cignaroli, Pietro Domenico Olivero, Bernardino Quadri, Sebastiano Ricci, Emanuele Tesauro ou Francesco Trevisani.

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Les Jardins

Les jardins d'origine du palais ont aujourd'hui totalement disparu ayant été transformés en terrain d'entraînement par les troupes françaises. D'anciens dessins montrent un jardin à l'italienne avec trois terrasses reliées par des escaliers et des éléments architecturaux élaborés, tels une tour avec une horloge dans la Cour d'honneur, une fontaine représentant Hercule, un théâtre et des parterres.

Des travaux récents ont recréé un parc dans un style moderne, présentant des œuvres de Giuseppe Pennone.

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