est situé à Racconigi dans la province de Cuneo, non loin de Turin. Il fait partie des Résidences de la Maison de Savoie inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et était la résidence officielle de la Branche de Savoie-Carignan.
Il se présente comme un imposant palais en briques rouges et toit de pagodes à plusieurs pavillons.
Demeure préférée de Carlo Alberto de Savoie ainsi que de tous les rois d'Italie de la dynastie des Savoie, elle est aujourd'hui un pôle culturel et muséal.
Histoire
Les premières mentions concernant ce château remontent à l'an 1000 lorsque Bernardin de Suze reconstruisit un ancien manoir avant de le laisser, à sa mort, à des pères cisterciens.
Au XIIIème siècle, Racconigi devient la propriété des Marquis de Saluzzo, puis des Falletti, puis des Acaja et, à nouveau, des Saluzzo.
Dans la seconde moitié du XVIème siècle, Racconigi entre dans les domaines de Savoie et, en 1620, le duc Carlo Emanuele I de Savoie l'offre à son fils Tommaso Francesco de Savoie (fondateur des Savoie-Carignan). Au cours de ces années, le château est une haute forteresse de briques carrées, avec quatre tours angulaires, fossé, pont-levis et un haut donjon latéral.
Le fils de Tommaso, Emanuele Filiberto, a commandé à Guarino Guarini la transformation complète de la forteresse en palais de loisirs. Il éleva, occupant la cour, un grand corps central à toit de pagode. En outre, à la place des deux tours angulaires de la façade nord, il développa deux grands pavillons de quatre étages avec un toit de dôme et des lanternes en marbre blanc.
Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, un autre Carignan, Ludovico Luigi Vittorio, commanda une réfection de l'intérieur, éleva les deux tours de la façade au sud, les recouvrant de stuc et de décorations néoclassiques ainsi que l'entrée, avec 4 colonnes corinthiennes et un triangle. Il conçut également l'escalier à rampes brisées de la façade nord.