Après Racconigi et La Veneria en 2022, résidences de la famille royale de Savoie, cette édition proposera la découverte de la Palazzina di Caccia de Stupinigi, un lieu de villégiature et de chasse, somptueuse et élégante demeure de prédilection des Savoie pour les fêtes et les mariages lors des XVIIIe et XIXe siècles, qui fut également choisie par Napoléon dans les premières années du XIXe siècle.
Au début du XXe siècle, elle devient la résidence de la Reine Margherita et, depuis 1919, elle accueille le musée de l’ameublement.
C’est aussi l’un des chefs d’œuvre baroques du XVIIIe siècle les plus extraordinaires d’Europe, de plus d’une centaine de pièces et inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Construite sur les terrains de la première donation d’Emanuele Filiberto à l’Ordre des « Santi Maurizio e Lazzaro » (1573) elle constitue aujourd’hui une propriété de la « Fondazione Ordine Mauriziano ».
Voulue par le roi Victor-Amédée II, sa construction débute en 1729 sous la direction de Filippo Juvarra et s’étend jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avec des travaux d’élargissement sous la houlette de Benedetto Alfieri et d’autres architectes.
Le souci du détail du projet de Filippo Juvarra a rendu Stupinigi et son Pavillon de Chasse l’un des endroits les plus suggestifs aux alentours de Turin. Le coeur du complexe est représenté par le grand Salon Central de forme ovale à double hauteur, avec son incroyable dôme en forme de bateau renversé – surplombé à l’extérieur par la sculpture du cerf, symbole de Stupinigi – et les merveilleuses fresques trompe-l’oeil sur le thème de la chasse réalisées entre 1731 et 1733 par les frères Domenico et Giuseppe Valeriani. À partir de ce salon, s’étendent les 4 bras qui donnent au Pavillon la forme de la croix de Saint-André, avec les deux appartements du roi et de la reine et les pièces réservées aux invités. La structure est composée de 137 chambres et 17 galeries au total.