Superga

Escapade en Terre Turinoise 6 - 9 juin 2024

Le 01/06/2024

Le prochain voyage en Piémont proposé par le Bureau de l’Association sera basé plus au nord de cette région que les précédents. En effet, si les désormais incontournables visites d’Alba et de son marché, caves de dégustation de vins de Barolo, repas animés à la Croce d’Oro ou à l’agriturismo Cascina Raflazz… seront bien présents, le cœur du programme 2024 se situera à Turin et dans les environs de cette capitale historique.

Après Racconigi et La Veneria en 2022, résidences de la famille royale de Savoie, cette édition proposera la découverte de la Palazzina di Caccia de Stupinigi, un lieu de villégiature et de chasse, somptueuse et élégante demeure de prédilection des Savoie pour les fêtes et les mariages lors des XVIIIe et XIXe siècles, qui fut également choisie par Napoléon dans les premières années du XIXe siècle.
Au début du XXe siècle, elle devient la résidence de la Reine Margherita et, depuis 1919, elle accueille le musée de l’ameublement.

C’est aussi l’un des chefs d’œuvre baroques du XVIIIe siècle les plus extraordinaires d’Europe, de plus d’une centaine de pièces et inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Construite sur les terrains de la première donation d’Emanuele Filiberto à l’Ordre des « Santi Maurizio e Lazzaro » (1573) elle constitue aujourd’hui une propriété de la « Fondazione Ordine Mauriziano ».

Voulue par le roi Victor-Amédée II, sa construction débute en 1729 sous la direction de Filippo Juvarra et s’étend jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avec des travaux d’élargissement sous la houlette de Benedetto Alfieri et d’autres architectes.

Le souci du détail du projet de Filippo Juvarra a rendu Stupinigi et son Pavillon de Chasse l’un des endroits les plus suggestifs aux alentours de Turin. Le coeur du complexe est représenté par le grand Salon Central de forme ovale à double hauteur, avec son incroyable dôme en forme de bateau renversé – surplombé à l’extérieur par la sculpture du cerf, symbole de Stupinigi – et les merveilleuses fresques trompe-l’oeil sur le thème de la chasse réalisées entre 1731 et 1733 par les frères Domenico et Giuseppe Valeriani. À partir de ce salon, s’étendent les 4 bras qui donnent au Pavillon la forme de la croix de Saint-André, avec les deux appartements du roi et de la reine et les pièces réservées aux invités. La structure est composée de 137 chambres et 17 galeries au total.

La visite suivante sera réservée à la basilique de Superga, autre réalisation baroque confiée par le Roi Victor-Amédée II à Filippo Juvarra, et dédiée à la Vierge Marie à la suite d’un vœu lors du siège de Turin par les armées de Louis XIV en 1706.

Un escalier monumental mène à un grand portique soutenu par huit colonnes corinthiennes d'inspiration classique (Panthéon de Rome). La basilique est surmontée d'un dôme de style baroque de 65 mètres de haut, entouré de deux belles tours symétriques. Le bâtiment mesure 51 mètres de profondeur et 34 mètres de largeur. La basilique est dotée également d'une crypte devant accueillir les dépouilles des princes de la maison de Savoie.

La crypte de la basilique de Superga est aujourd'hui la nécropole de la famille de Savoie. Tous les souverains de Savoie et de Sardaigne y sont inhumés à l'exception de Charles-Emmanuel IV (inhumé dans l'église Saint-André du Quirinal à Rome) et de Charles-Félix de Savoie (inhumé dans l’abbaye de Hautecombe – lac du Bourget).

Le site a été affecté par une catastrophe aérienne le 4 mai 1949, lorsqu'un avion en provenance de Lisbonne a percuté un mur de soutien à l'arrière de la basilique. Cet avion transportait l'équipe et les entraîneurs de l'AC Torino (le « Toro » cher à notre ami Franco de la Croce d’Oro) , ainsi que des journalistes, des dirigeants et 4 membres d'équipage, soit 31 personnes. Il n'y eut aucun survivant. Les murs détruits par l'impact de l'avion sont encore visibles, car il a été décidé de ne pas les reconstruire. Aujourd'hui, cet événement tragique est commémoré par un musée et une plaque sur le bâtiment arrière, et une messe solennelle est célébrée tous les 4 mai en mémoire des victimes.

Ap 02 superga 6

Pour accéder à la basilique, la Tranvia Sassi-Superga, petit chemin de fer à crémaillère dans sa version authentique de 1934, proposera une belle introduction.

 

Après la victoire du monégasque Charles Leclerc au Grand Prix de Monaco 2024, une autre visite turinoise sera pour le fameux Musée National de l’Automobile de Turin qui abrite cette année une exposition « Ayrton Senna for Ever » dans le cadre du 30ème anniversaire de sa mort.

La collection du musée présente plus de 200 voitures originales de 80 marques différentes, qui racontent l'évolution historique de l'invention qui a changé le monde.

Des voitures à vapeur de la fin du XIXe siècle aux chefs-d'œuvre du design des années 1950, des voitures présentées dans des courses épiques et des voyages mémorables jusqu'aux prototypes qui ont guidé les futures orientations de la recherche automobile.

 

Savigliano et son centre historique sont une autre étape prévue. Conséquence d'un passé riche en histoire : initialement habitée par des populations celtes-ligures, elle fut ensuite subjuguée par les anciens Romains, dont la domination a laissé, outre les découvertes archéologiques et les épigraphes, traces dans le toponyme Salvianum dont est dérivé son nom.

À partir de 1349, elle suit les hauts et les bas de la maison de Savoie, avec de longues périodes de domination française.

Importante place militaire, elle connaît, à la fin du XVIe siècle et au cours du siècle suivant, une période de véritable suprématie territoriale, qui correspond à l'épanouissement des arts, documenté notamment par la peinture de l'école de Savigliano, qui s'est imposé dans toute la province.

 

La visite sera complétée par le Museo Civico Antonino Olmo e Gipsoteca Davide Calandra situé dans un ancien couvent franciscain du XVIIème siècle.

Les collections permanentes exposées sur les deux étages du bâtiment permettent de découvrir Savigliano, son histoire, son art et ses illustres personnages. Un musée local très original, qui a beaucoup à raconter.

 

La Gipsoteca (moulages en plâtre) présente, entre autres, les réalisations de Davide Calandra (Turin 1856-1915) qui fut un sculpteur actif longtemps entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on rappelle la grande Frise de la Salle Montecitorio à Rome, le monument à Zanardelli à Brescia, le monument à Umberto Ier à Rome.

AAEFM Monaco Anciens Elèves Ecoles Frères Voyage Piemont Visite Musée