Carcassonne 002

Escapade entre l’Aude et l’Hérault – 23 au 27 septembre 2024 - II

Le 28/08/2024

Toujours dans l’Aude, la cité fortifiée de Carcassonne, encore habitée, avec ses 52 tours et ses 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts, est certainement un des ensembles médiévaux les mieux conservés qui soient.

Son emplacement stratégique entre la Montagne Noire, les Corbières et la vallée de l’Aude, sur la route reliant la mer Méditerranée à l’océan Atlantique est connu depuis le Néolithique.

L’installation d’un oppidum sur l’éperon rocheux remonte aux environs du VI° siècle avant JC. A partir de 1’an 14 après JC, la Via Aquitania reliant Narbonne à Bordeaux passe par Carcassonne qui est devenue une ville gallo-romaine ouverte au plan en damier.

Wisigoths et Musulmans se succèdent avant la reprise de la ville par Pépin le Bref en 759.

Le catharisme et la Croisade des Albigeois marqua également l’histoire de la ville et de sa région.

Carcassonne 001

Son Château Comtal a été bâti en grande partie au XII° siècle par les Trenscavel, vicomtes de Carcassonne. Défendu par 2 barbacanes, il est équipé de 6 tours pouvant recevoir des hourds. Le rempart gallo-romain est doublé par une seconde enceinte à partir du XIII° siècle, les deux murailles étant séparées par les Lices.

Dans les dispositifs de défense jouaient également un rôle important les portes, Narbonnaise construite vers 1280, surmontée par une vierge à l’enfant dans une niche, de Saint-Nazaire, d’Aude, du Bourg…

Carcassone 003

La basilique Saint-Nazaire, également située à l’intérieur des remparts de la cité médiévale, est un édifice emblématique de l’histoire religieuse de la région. Construite aux XIe et XIIe siècles, la basilique combine des éléments romans et gothiques. L’intérieur abrite d’admirables vitraux datant du XIIIe siècle, ainsi que des sculptures et des chapiteaux finement ciselés. La basilique Saint-Nazaire a été le lieu de couronnement des vicomtes de Carcassonne.

Carcassonne 012

Basilique Saint Nazaire et architecture militaire médiévale et gallo-romaine ont été restaurés par Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1853.

Carcassone 011

Le canal du Midi longe la ville par le nord. Louis XIV autorisa par édit royal d’octobre 1666 le début de la construction du canal royal du Languedoc conçu par Pierre-Paul Riquet et qui dura jusqu’en 1681. Débaptisé en Canal du Midi par les révolutionnaires en 1789, reliant l’étang de Thau à Toulouse à l’origine (241 km) il est prolongé en 1856 par le canal latéral de la Garonne (193 km), l’ensemble constituant le canal des Deux-Mers permettant de relier la Méditerranée à l’Atlantique.Canal 003

Depuis 1996 l’ouvrage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, longtemps utilisé pour le transport de marchandise, il est aujourd’hui reconverti au tourisme fluvial.

 

Canal 002

Cette fois dans l’Hérault, la ville de Pézenas, déjà connue à l’époque romaine et citée par Pline l’Ancien, est chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. 

Au XII° siècle, une commanderie du Temple y est installée. Puis au XV° siècle, Les foires annuelles axées sur le commerce de laine et de drap, attirent les marchands, notamment Jacques Cœur après son installation à Montpellier en 1442, qui créa à Pézenas un comptoir.

Mais Pézenas reste surtout connue pour Molière. Marcel Pagnol avait écrit que si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas.Pezenas 012 En effet, sa carrière a débuté dans la ville de Pézenas, où il rencontra le Prince de Conti en 1650. En effet, c’est cette année que les États Généraux du Languedoc sont organisés à Pézenas. Il fallait choisir une troupe pour divertir les participants, et c’est celle de Molière qui a été retenue à l’époque : « L’illustre Théâtre ». Il fallait choisir une troupe pour divertir les participants, et c’est « L’illustre Théâtre » de Molière qui sera retenu. Molière revint ensuite à Pézenas avec sa troupe de 1650 à 1657.

C’est cette ville et les rencontres qu’il y fit qui inspirèrent de nombreuses histoires et des personnages clés des ouvrages de l’auteur. 

Pezenas 002

Pézenas est également la ville natale de Bobby Lapointe, artiste d'un autre genre, où l’auteur d’« Aragon et Castille » et de « ta katie t’a quitté » est enterré.

 

Les principaux monuments de la ville sont 

la collégiale Saint-Jean (XVIII°) de style et ses orgues l’Epine Cavaillé-Coll,Pezenas 21

le théâtre (ancienne chapelle des Pénitents noirs), le ghetto...

Ainsi évidemment que ses hôtels particuliers : de Lacoste, de Landes de Saint-Palais, de Carrion-Nizas, d’Alfonce, de Ribes… et que la Maison consulaire.

Pezenas 010
Pezenas 011

AAEFM Monaco Anciens Elèves Frères Ecoles Voyage Phocéens Voyages Carcassonne Pézenas Canal du Midi Molière Basilique Saint-Nazaire